Je l’avoue… si je le pouvais, je passerais des journées entières dans mon lit. C’est peut-être l’endroit que je préfère au monde et encore plus depuis que j’ai décidé de l’habiller avec un linge de qualité, sélectionné avec amour. Dans le premier article de cette série de conseils en décoration raisonnée, je vous donne mes conseils pour bien choisir sa parure de lit.
Repérez les styles qui vous font envie
L’impératif numéro un lorsqu’on veut faire attention à son comportement d’achat, c’est d’apprendre à se connaître. Notre œil s’habitue plus ou moins aux tendances du moment et ce n’est pas toujours évident d’être sûr.e de ses choix… Mais relâchons la pression ! Le meilleur moyen de savoir si une potentielle erreur est une véritable erreur, c’est de la faire ! Il existe des moyens pour la réparer, que je pourrai développer dans un prochain article, alors gardons notre conscience écologique, mais osons. Je tiens à préciser ce point, car je sais que la volonté de consommer mieux, peut alourdir notre charge mentale et nous paralyser. C’est pourquoi je vous conseille d’anticiper ce type d’achat et de ne pas agir dans l’urgence. Prenez le temps de noter les produits qui vous font de l’œil dans les magasins, sur instagram ou dans les magazines, sur une année ou plus, et revenez à cette liste des envies lorsque vous en avez le besoin.
Si l’idée vous tente, je vous ai concocté un tableau que vous n’avez plus qu’à remplir, sur votre téléphone ou sur papier, avec vos coups de cœur. Le jour où vous aurez besoin d’une nouvelle parure de lit, vous n’aurez qu’à ouvrir cette liste et à éliminer celles qui n’ont pas résisté aux effets du temps sur votre jugement.
Téléchargez le Jpeg :
Ne négligez pas la matière
Pour garder son linge le plus longtemps possible, s’il y a un critère à prendre au sérieux, c’est bien sûr la matière. Sa qualité en fera un produit durable qui résistera aux nombreux lavages et usages. Pour cela, je préfère me tourner vers des marques transparentes qui expliquent leur démarche, parlent des étapes de fabrications de leurs produits et de leur compositions. J’ai choisi des draps de Blanc Cerise qui, en plus de proposer du linge de lit intemporel aux fibres naturelles de qualité, est une marque qui fait preuve de pédagogie pour informer le consommateur et n’a pas peur de parler des problématiques qu’elle rencontre face à l’industrie du textile, notamment pour le made in France. Je vous invite à aller voir leur rubrique “La marque” sur leur site internet, c’est une mine d’or d’informations pour y voir plus clair. Tous ces renseignements, facilement accessibles et les différents avis clients trouvés sur internet, m’ont donné confiance en cette marque… et je ne suis pas déçue !
Pour un maximum de confort, j’ai choisi plusieurs matières pour mon lit. Le drap et la housse de couette sont en percale de coton lavée car j’aime le toucher frais et lisse qu’elle procure. Pour une extrême douceur, mes taies d’oreiller sont en satin de coton lavé… Un bonheur si vous avez une peau et des cheveux délicats. Pour la touche de couleur, j’ai opté pour deux taies d’oreiller et un couvre lit en gaze de coton. Son aspect gaufré donne réellement du caractère à ma déco. Comme moi, prenez le temps de tester, toucher, comparer les tissus, car c’est ce qui donnera de la valeur aux produits à vos yeux. Etre conscient.e du ressenti qu’ils vous procurent est indispensable pour réaliser un achat durable, que vous ne regretterez pas. La plupart des boutiques en ligne proposent les retours gratuits si vous voulez toucher le tissus, et chez Blanc Cerise, on peut même recevoir des échantillons en amont.
Trouvez la couleur qui vous fait vibrer
Vous connaissez la matière qui vous comblera en allant vous coucher et vous êtes renseigné.e sur les marques qui font les choses bien, il n’y a plus qu’à se faire plaisir ! Comme je le disais plus haut, on peut avoir peur de se lasser d’une couleur de housse de couette. Ma deuxième astuce pour éviter cela, après ma liste des envies, c’est de miser sur le blanc. En plus d’apporter un style très luxe à votre literie, il est facile à combiner avec n’importe quelle couleur. Ainsi, en choisissant la housse de couette en percale blanche, je peux ajouter une touche de couleur chaude lorsque j’en ai envie avec ma gaze de coton terracotta. Cette couleur était une évidence pour moi qui suis adepte des teintes chaudes depuis toujours. De plus, elle est assortie au mur en briques rouges de l’immeuble voisin, visible depuis la fenêtre de ma chambre… un signe je vous dis !
J’espère que ce premier article de conseils en décoration raisonnée vous sera utile, si c’est le cas n’hésitez pas à me le faire savoir ! En attendant je vous souhaite de faire de doux rêves dans votre lit adoré.
Je suis Alexandra, décoratrice d’intérieur.
Vous avez besoin de conseils personnalisés pour aménager votre cocon ?