Lorsque l’on parle de décoration raisonnée, il existe de nombreuses alternatives pour renouveler, et vitaliser nos intérieurs. Je vous soufflais quelques idées dans mon article Une décoration raisonnée, pour un intérieur personnalisé, pour vous aider à appréhender la déco autrement. Donner de sa personne et apporter une histoire aux objets qui nous entourent contribuent à former peu à peu notre cocon. S’inspirer des saisons, chiner, récupérer, … sont autant d’actions qui permettent la personnalisation de nos intérieurs. Dans cet article, je vous parle de l’upcycling.
Qu’est-ce que l’upcycling ?
L’ “upcycling” consiste à récupérer des objets / meubles en mauvais état, ou qui ne servent plus, pour leur donner une seconde vie. C’est littéralement du recyclage qui améliore l’usage d’un objet. Selon le projet, il faut être plus ou moins bricoleur.se, puisqu’il peut autant s’agir d’un mug fissuré qui devient pot à crayon, qu’un vieux panier transformé en luminaire design. Les possibilités sont multiples, comme les avantages de cette pratique.
Une pratique écologique
On redonne une fonction à un objets encombrant et inutile qui aurait pu finir à la poubelle. L’upcycling nous aide à diminuer la production de déchets.
Un intérieur personnalisé
L’upcycling permet de personnaliser sa décoration en fabriquant un objet qui sera parfaitement adapté à nos besoins. Cela nous invite à être créatif.ve, et à se poser les bonnes questions concernant le style et les couleurs qui nous tiennent à cœur.
Des objets valorisés
S’impliquer dans la rénovation d’un objet nous oblige à prendre conscience de sa valeur. Et à l’air de la mode jetable, ce n’est pas négligeable. Ses matériaux ayant été transformés à bon escient, il prend à nouveau une place significative dans notre intérieur, et nous évite d’acheter du neuf.
Comment upcycler ses vieux objets ?
Ce qui est super avec l’upcycling, c’est qu’il n’y a pas de limites. C’est le moment de vous fier à votre créativité, car vous pouvez faire ce que vous souhaitez avec vos objets ! La démarche la plus utile à suivre à mon sens, est la suivante :
1. Mettre de côté le ou les objets qui ne vous ont plus servi depuis plusieurs années
Cela peut être un meuble, un outil du quotidien, un bibelot… Si un objet vous encombre et que vous n’avez qu’une seule envie, c’est de le jeter, envisagez un projet d’upcycling avec.
2. Se poser la question : de quoi ai-je besoin ?
L’upcycling aurait beaucoup moins d’intérêt si l’on fabriquait un nouvel objet qui ne trouverait pas sa place dans notre intérieur. Répondez à un besoin, qu’il soit durable, comme une nouvelle lampe de chevet, ou temporaire, comme une décoration de fête par exemple. C’est toujours mieux que d’acheter de la décoration évènementielle jetable emballée dans du plastique.
3. S’inspirer et se lancer
Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour trouver des inspirations tendances et des projets facilement réalisables. Mes favoris sont Pinterest et Tik Tok qui contiennent une multitude d’idées, le plus souvent illustrées d’un pas à pas clair. Ciblez vos recherches avec des mots clés précis et n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle à ces projets créatifs, afin, encore une fois, de vous créer un cocon unique.
Les meilleures idées d’upcycling
Dans notre quotidien, il y a des petits gestes qui sont faciles à adopter si l’on fait preuve d’observation et d’un peu de créativité. Voici quelques objets auxquels j’ai donné une seconde vie :
- Un énième mug qui ne rentre plus dans le placard à vaisselle devient un pot à crayons ou à tubes de produits cosmétiques
- Des vieux draps troués par endroit, sont devenus des housses de coussin
- Une serviette trouée me sert aujourd’hui de cottons démaquillants réutilisables
- La chute d’un rideau trop long auquel j’ai dû faire un ourlet, tendue sur un vieux cadre photo me sert de support à boucles d’oreille
- Les plus jolies bouteilles en verre de nos boissons occasionnelles deviennent des vases dépareillés pour un centre de table champêtre
Quand l’Upcycling devient Objet de créateur
L’upcycling inspire des créateurs et créatrices qui souhaitent valoriser les nombreux objets qui ne trouvent pas preneurs et s’accumulent dans les dépots-vente et les brocantes. Parmi eux, des toutes jeunes marques, comme Alfatrucs, proposent des créations originales et pleines de caractère.
Anne-Lise est créatrice de luminaires upcyclés. Elle donne une seconde vie à des objets chinés en les transformant en luminaires.
Ce sont ses créations que j’ai eu l’occasion de photographier chez moi, pour illustrer cet article.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche d’Alftrucs, je vous invite à lire mon article dédié.
J’espère vous avoir sensibiliser à la valeur cachée que peuvent avoir nos objets du quotidien. Comme d’habitude, le principal étant de s’amuser, je vous invite à vous lancer même sans avoir une idée précise du résultat. C’est en faisant que l’on apprend, et la recherche de la perfection ne doit pas être un frein à la créativité, alors lancez-vous !
Super article