5 astuces pour une Décoration Printanière en 2022

  • Auteur/autrice de la publication :

Dehors, les jours rallongent, les arbres fleurissent, le ciel est de plus en plus bleu et lumineux. Je suis sûre qu’à l’arrivée du printemps, vous aussi, vous ressentez quelque chose de vivifiant, ce renouvellement, qui fait réapparaître l’envie. Faisons alors en sorte de retrouver cette dynamique à la maison. Je crois vraiment que la décoration peut contribuer à notre bien-être si elle fait écho à notre état du moment. Dans cet article, découvrez mes 5 astuces pour faire entrer le printemps dans mon cocon et mes inspirations pour cette année 2022.

Aérez votre intérieur

Les températures s’adoucissent. C’est le moment de laisser les fenêtres ouvertes et de profiter du beau temps. Si aérer ses pièces est un geste à adopter tout au long de l’année pour renouveler l’air et éviter les odeurs persistantes, au printemps, une fenêtre ouverte contribue également à notre bonne humeur. C’est mon premier contact de la journée avec la nature, pour prendre conscience de la météo, aider mon corps à se réveiller et recevoir ma dose de vitamine D. Aérer son intérieur c’est aussi aérer l’espace. Je profite de ma motivation revenue pour prendre en charge les objets qui prennent trop de place et qui m’oppressent en faisant du tri. Faisons de notre cocon un environnement sain.

Changez la disposition des meubles

Au printemps, comme tout être vivant, nous sommes attiré.es par le soleil. Prendre l’air après les jours sombres de l’hiver est un besoin vital. Je m’assure alors que l’accès aux fenêtres est optimisé afin de profiter de la lumière du jour. Chez moi, dans la pièce à vivre, la table à manger prend la place du canapé près de la fenêtre afin de dégager l’espace à cet endroit et profiter des soirées qui rallongent pendant le dîner. Les rideaux ornent maintenant les murs et ne gênent pas l’ouverture des fenêtres. Vous l’aurez compris, en cette saison, pour ce sentir bien chez soi, on se tourne vers l’extérieur !

Décorez avec vos plantes vertes

Elles revivent lorsque les premiers rayons de lumière de l’année traversent timidement les carreaux de la fenêtre. Difficiles à entretenir tout l’hiver à cause du chauffage et du manque de luminosité, nos plantes vertes apprécient visiblement l’arrivée du printemps. Mais oui, regardez bien la petite, glissée dans un coin, qui a le feuillage terne. Au retour des beaux jours, ses feuilles se redressent et elle en crée peut-être même de nouvelles. Prenez soin d’elle en faisant un rempotage, une session d’arrosage intensif, ou en la plaçant dans un coin plus lumineux, tout simplement. C’est aussi le moment de sauver les plus mal-en-point en faisant des boutures. Même en appartement, la nature se réveille au printemps, et la faire entrer, c’est apprécier sa métamorphose.

Fabriquez vos propres objets de décoration

Observer la nature, autant que les tendances, est le meilleur moyen d’éviter la tentation de l’achat des nouvelles collections, dont l’engouement est éphémère. Et c’est surtout l’occasion d’être créatif ! Après m’être concentrée sur les points précédents qui sont les plus importants, je profite de mon intérieur prêt pour la belle saison, pour me servir de mes mains. Les activités manuelles ont cette vertu d’apaiser, de nous plonger dans un état méditatif, et par la même occasion, de satisfaire notre égo. Qui n’est pas fière d’exposer un objet fabriqué par ses propres soins ?

Décorez avec des fleurs

J’aime soutenir les fleuristes de mon quartier que je choisis pour leur transparence concernant la provenance des fleurs, et le respect des saisons. Et comment parler de décoration printanière sans évoquer un bouquet de fleurs ? Les variétés locales sont bien sûr très nombreuses au printemps et remplissent gaiement nos vases. Elles permettent aussi de réaliser une décoration plus personnelle. Laissez vous inspirer par les couleurs et les formes différentes et créez des guirlandes florales, des lustres végétaux ou encore des mini bouquets à disposer dans de jolies objets en céramiques… l’avantage avec les fleurs c’est qu’elles embellissent n’importe quels recoins des pièces…

J’opte pour des fleurs séchées pour une décoration florale plus pérenne. Plus chère à l’achat que les fleurs fraîches, elles ont l’avantage de garder leur état plusieurs années et permettent d’agrémenter n’importe quel bouquet. Je bouge chaque brin au gré de mes envies au fil des mois, et je renouvelle ainsi ma décoration.

Nature, couleurs, lumière, renouvellement… Quelles sont vos besoins en ce moment ? J’espère vous avoir inspiré pour passer à l’action !

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me partager vos réalisations sur Instagram !

Écrit avec passion,

Alexandra.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.