Quand arrive l’automne-hiver, j’adore passer du temps dans mon cocon, à me servir de mes dix doigts. Si comme moi, vous aimez les DIY simples et qui s’inspirent des saisons, découvrez comment je renouvelle ma décoration en utilisant des éléments de la nature. Aujourd’hui, je vous montre comment réaliser un tableau graphique, façon pochoir à l’encre bleue.
Vous aurez besoin de :
• Feuilles mortes ramassées lors d’une balade automnale
• 3 feuilles 20x15cm, grammage épais (j’ai utilisé un bloc à aquarelle)
• Encre acrylique de la couleur de votre choix
• Un pinceau brosse assez large
• Un rouleau de washi tape
Avant toute chose : Profitez de ce moment cocooning
Installez-vous sur un bout de table, avec un plaid tout doux sur les genoux, une boisson chaude épicée et mettez votre playlist préférée pour profiter pleinement du moment. Comme je le précise dans mon article, Engager ses 5 sens pour une décoration personnalisée, stimuler ses cinq sens aide à se concentrer sur l’instant présent. Comme lorsque l’on médite!
Etape 1 : Sélectionnez les feuilles d’automne
Je ne sais pas si c’est votre cas, mais lorsque que je me balade en forêt ou même dans un parc en plein automne, je ne peux pas m’empêcher de ramasser les plus jolies feuilles mortes. J’en fait une collection que je garde, compressées dans un carnet. Pour ce projet, j’ai fait sécher quelques feuilles de fougères entre les pages de mon carnet. N’hésitez pas à en préparer plusieurs au cas où elles s’abiment.
Etape 2 : Préparez votre support
Quelques jours plus tard, quand vos feuilles restent bien plates, préparez vos fonds en collant une bande de washi tape sur chaque bord du papier aquarelle pour créer un cadre. Puis disposez vos feuilles de fougères à votre guise et aidez-vous du washi tape, à repositionner si besoin, pour les fixer.
Etape 3 : Apportez la couleur
Sortez votre pinceau à brosse, et une fois trempé dans l’encre acrylique puis égoutté, faites-le glisser délicatement sur la feuille, en faisant des mouvements fluides et sans appuyer. Faites des lignes verticales, en commençant dans l’angle en haut à gauche, pour finir en bas à droite. Je conseille de ne pas repasser sur vos premiers tracés pour garder les lignes du pinceau visibles et ainsi apporter plus de profondeur et un style “artisanal”. Quand vous êtes satisfait.e, vous n’avez plus qu’à retirer le washi tape et encadrer votre création pour pouvoir l’intégrer à votre décoration !
J’ai réalisé ce DIY en automne 2021. Quelques mois plus tard, j’ai profité du printemps, pour associer le bleu profond de mes tableaux à des tulipes rouge/orange pour faire ressortir les formes de la nature. Le contraste de ces couleurs complémentaires donne du caractère à ma déco et apporte un style unique, personnalisé.
J’adore ces moments rien qu’à moi, qui me permettent de me réfugier dans la chaleur de mon cocon. Une petite heure suffit pour remarquer les bienfaits !