Avec toutes ses couleurs et sa lumière éclatante, l’été est selon moi, la saison la plus inspirante coté déco. Elle donne envie d’évasion, et l’on arrive même à envisager un style de villa californienne pour notre petit appartement… et si l’on rêvait un peu cet été ? Encore mieux, et si l’on changeait une seule chose qui redonnera du peps à toute la pièce ? Misez sur la couleur mais aussi sur la lumière naturelle… et vos corbeilles de fruits ! Je vous donne mes astuces !
Retrouvez encore plus d’inspirations sur mon tableau Pinterest.
Une couleur affirmée et vitaminée
Que vous soyez en plein travaux ou simplement en quête de changement, arrêtez tout, et regardez ces photos : est-ce qu’elles ne vous donnent pas le sourire ? J’ai toujours adoré la couleur dans ma déco, mais j’aimerais passer un niveau supérieur et choisir une pièce maîtresse qui aurait LA teinte parfaite. Le carrelage jaune est dans ma « bucket list » depuis longtemps… En attendant de refaire sa salle de bain, on peut toujours craquer pour une belle table de seconde main à tendance sixties, ou repeindre un de ses meuble ou même la porte du salon ! Les couleurs du moment; le jaune ocre, le lila, le orange ou le terracotta, sont absolument radieuses et faciles à associer avec une teinte complémentaire.
Une association audacieuse
Créer du contraste avec les couleurs permet d’apporter du caractère à sa déco, mais aussi de la profondeur et du dynamisme. Pour un lit original, lancez-vous et tranchez avec des coussins d’une couleur complémentaire aux draps. Dans la salle à manger, jouez avec les accessoires, la vaisselle, les fruits, pour imposer cette touche de couleurs audacieuse. Ou encore dans la cuisine, peignez certaines portes de placards. Les différentes palettes qui égaient ma journée sont le lila et le jaune, le bleu roi et le orange et le terracotta avec du vert ou du bleu pâle.
Une décoration fruitée
Si vous avez peur de regretter, fiez-vous aux couleurs de la nature. Qu’est-ce qui est plus joli qu’une corbeille remplie d’oranges, à côté d’une botte de persil frais ? Servez-vous de vos fruits estivaux pour les exposer au centre de la table. Cette technique est également bénéfique si l’on cherche à être tenté.e davantage par des fruits que par du chocolat à l’heure du goûter ! Que ce soit posés sur le plan de travail, en motifs ou sur un tableau, les fruits et légumes ont l’art d’illuminer une pièce.
Les teintes d’une balade en forêt
J’ai pleins de pots en terre cuites par-ci, par-là… en les disposant avec des vieilles casseroles cuivrées, des planches à découper en bois, ou de la céramique, on reste dans des teintes chaudes et naturelles qui mettent en valeur le vert frais et profond de nos plantes d’intérieur. Le vert et le brun vibrent de plusieurs façons selon la texture des objets. Comme en forêt, la lumière se reflète et révèle certains feuillages, et les coins ombragés évoquent la fraîcheur et calme. Une déco parfaite pour les chaudes journées d’été.
La lumière invitée d’honneur
Les longues soirées estivales méritent que l’on profite un maximum de leur lumière. Bénéfique sur notre santé mentale, la lumière naturelle permet aussi de briser la barrière entre l’intérieur et l’extérieur. Invitez subtilement les rayons du soleil chez vous à travers un voilage en lin qui diffusera doucement la lumière. Favorisez les teintes claires et chaudes comme le beige, le blanc, et les matériaux naturels comme le bois, le jute, le lin… pour un été proche de la nature. La touche originale, que j’adore, c’est d’ajouter à ces différentes textures un élément graphique pour faire cohabiter les formes organiques et la géométrie de nos intérieurs. Des petits carreaux, des rayures ou même du cannage sur un élément de la pièce, sont de bonnes options pour, discrètement, apporter une touche graphique.
Une déco nomade
Vous le savez peut-être, j’ai une affection particulière pour les petits vans aménagés qui, avec un peu d’huile de coude, permettent de s’échapper de la vie quotidienne tout en nous offrant le confort d’un cocon sur roulettes. J’ai moi-même commencé à aménager un T3 Volkswagen et voici mes inspirations déco. Du bois et des carreaux colorés, des teintes chaudes et naturelles, et du textile, pour passer des vacances joyeuses et cocooning. Si vous voulez en savoir plus sur les aventures de l’aménagement de ma petite maison mobile, rendez-vous sur Instagram !
Un objet qui vient d’ailleurs
Je vous l’avais dit, l’été, ça m’inspire ! Pour finir cet article qui je l’espère vous aura donné quelques clés pour colorer votre été, je vous propose d’intégrer un objet insolite à votre déco. Une pièce particulière qui vous tient à cœur, ou un trésor que vous avez réussi à chiner… ce sont ces objets qui font de votre intérieur un cocon personnalisé, et qui peuvent vous aider à trouver un thème ou une orientation pour votre décoration, si vous ne savez pas par où commencer.
Passez un très bel été ensoleillé !
Ecrit avec passion,
Alexandra.