Le bouturage pour des plantes gratuites dans sa déco

  • Auteur/autrice de la publication :
Planter bouture pothos

Il y a quelques années, j’ai acheté un petit pothos qui ne payait pas de mine. Vous savez, cette plante verte aux feuilles en forme de cœur qui est devenue une incontournable de nos intérieurs ? Mon petit “Poto”, comme j’aime l’appeler a bien évolué depuis, car ses tiges ne faisant que pousser, j’ai pu réaliser des boutures et ainsi avoir de nouveaux pothos, gratuitement ! Dans cet article, je vous raconte comment je décore mon petit appartement parisien en multipliant mes plantes, sans me ruiner.

C’est quoi une bouture ?

Votre amie qui habite à la campagne vous a sûrement déjà parlé de ses boutures… Si pour nous pauvres citadins tueurs de plantes, le concept était peu connu il y a quelques années, aujourd’hui bouturer ses plantes est à portée de tous grâce aux réseaux sociaux… Ou est-ce le savoir qui vient avec l’âge ?

Une bouture est un morceau qui a été détaché de la plante mère pour y faire pousser de nouvelles racines. S’il est replanté en milieu propice, le petit bout de plante peut donner naissance, après seulement quelques semaines d’attente, à une nouvelle. Oui, c’est possible, et beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Attention, c’est addictif !

Bouture pothos
Bouture pothos

Comment j’ai bouturé mon pothos ?

Chaque plante a une technique qui lui est propre pour réaliser ses boutures. Certaines, comme les piléas ou les monsteras créent des rejets, “des bébés plantes”, que l’on peut doucement détacher de la plante mère pour le replanter dans un pot de terre bien humidifiée. D’autres, comme mon petit Poto, peuvent être coupées directement en bout de tige, sous un nœud. C’est à partir de ce nœud que vont pousser les nouvelles racines. Pour cela, il doit être entièrement plongé dans l’eau et attendre ainsi, exposé à la lumière naturelle. En d’autres termes, plongez un bout de la tige de votre pothos dans un bocal rempli d’eau et observez la magie de la nature ! L’eau du robinet est très saine, ne cherchez pas à la purifier ou à l’acheter en bouteilles. La plante se nourrira de tous les nutriments présents dans l’eau, et celle de Paris fait très bien l’affaire. Au bout d’une semaine je remarque déjà les premières racines pointer le bout de leur nez et le niveau de l’eau descendre. Il ne faut pas oublier de réhydrater votre bouture, comme un bouquet de fleurs, pour qu’elle continue à s’alimenter et à grandir.

Décoration bouture pothos
Décoration bouture pothos

Le bénéfice des boutures dans sa décoration

La nature demande du temps avant d’obtenir une nouvelle plante… cela nous oblige à ralentir et notre cocon devient une parenthèse douce et ressourçante. La patience est une vertu ! De plus, une bouture ne vous encombrera pas, c’est un objet déco à part entière. Exposez-la sur une étagère ou une table, comme vous exposeriez vos bouquets de fleurs. Dans un soliflore ou un joli bocal transparent, les feuilles vertes continuent de végétaliser notre intérieur et les racines grandissantes créent des reflets aux formes organiques à travers l’eau et le verre. J’aime admirer les ombres créées par les rayons du soleil, toujours différentes en fonction des moments de la journée.

Décoration bouture pothos
Bbouture pothos
Décoration bouture pothos

Comment j’ai planté ma bouture ?

Lorsque les racines sont bien formées, au bout de trois semaines environ, vous avez la possibilité de planter votre nouveau pothos. De la même façon que l’on rempote nos plantes, les racines doivent être recouvertes dans du terreau riche en nutriments et bien humidifié. Arrosez régulièrement, et admirez votre nouveau bébé grandir ! En appartement, je vous recommande d’éviter les recoins sombres. Notre pothos aura besoin de lumière naturelle pour produire de nouvelles feuilles et être en bonne santé. Le meilleur emplacement est suspendu en hauteur pour qu’il bénéficie d’un maximum de lumière et qu’il ai la place de déployer son feuillage. Mon astuce, c’est d’apporter du caractère à sa déco, avec une équerre fixée au mur qui permettra d’accrocher la plante et d’y entortiller ses tiges.

Planter bouture pothos
Mon endroit préféré pour jardiner : mon rebord de fenêtre !
Planter bouture pothos
Planter bouture pothos
On creuse un trou dans le terreau pour laisser place aux jeunes racines
Planter bouture pothos
Planter bouture pothos
Planter bouture pothos
Décoration pothos suspendu
Décoration pothos suspendu

Avez-vous déjà testé les boutures ? Personnellement j’adore en faire. Prendre soin d’un nouvel être vivant et mettre les mains dans la terre m’apaise beaucoup, vous devriez essayer ! De cette façon, mon petit Poto vit depuis de nombreuses années tout en gardant sa petite taille et sa vivacité.


Je suis Alexandra, décoratrice d’intérieur.

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour aménager votre cocon ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.