Emménager dans une maison ou un appartement neuf offre l’avantage de poser ses valises dans une coquille neutre et saine. Mais, ce n’est pas suffisant pour se sentir réellement chez soi, et la peur de l’erreur peut parfois empêcher de passer à l’action. Du tri, en passant par le choix des couleurs, puis la touche finale, je vous livre mes astuces d’organisation et de décoration pour éviter l’angoisse de la page blanche.
Faire du tri
Pour se sentir chez soi dans son nouvel appartement, il faut déterminer ses propres besoins. Une pièce décorée c’est bien, mais une pièce fonctionnelle, c’est encore mieux ! Prenez alors le temps, avant même de vous installer, de vous questionner sur la place dont vous aurez besoin pour ranger vos vêtements. Où est-ce que vous aimeriez les retrouver pour vous préparer le matin ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre pour tous vos objets. Pour cela, faites des “groupes” d’objets, organisez-les par thèmes et débarrassez-vous de ceux dont vous n’aurez plus besoin, afin de trouver une organisation qui vous fera gagner du temps au quotidien. Nous avons tous des goûts, des passions différentes qui prennent plus ou moins de place, et qu’il faut arriver à intégrer dans notre nouveau cocon.
Commencer par les rangements
Il est important de prendre conscience de la taille du logement avant d’emménager. Où je veux en venir ? Identifiez chaque recoin qui pourrait servir de rangements dans votre nouvel appartement. Puis attribuez-leur une fonction, grâce au tri fait au préalable, en prenant en compte la pièces dans laquelle ils se trouvent. Comme je vous le montrais lorsque j’ai créé un coin bureau dans mon salon, il est facile de concevoir ses propres rangements quand on a fait la liste de ses besoins. Dans les appartements neufs, des espaces dédiés au rangement sont souvent prévus. profitez-en pour réaliser un aménagement sur mesure.
Trouver sa palette de couleurs
L’atmosphère d’une pièce peut être complètement transformée grâce à la couleur. S’il s’agit d’une chambre ou d’une pièce de repos, optez pour des teintes neutres ou douces. Apportez de la chaleur avec des blancs chauds et enveloppants ou encore avec des matières douces et naturelles. Pour décorer une pièce à vivre, choisissez des teintes qui vous stimulent, que vous aimez vraiment. Il n’est pas nécessaire de choisir une unique couleur qui se retrouvera sur tous les murs de la pièce, mais au contraire, choisissez une couleur forte à poser par touches et à associer avec des teintes et des matières plus discrètes. Si votre choix ne s’arrête sur aucune couleur en particulier, peut-être serez-vous plus à l’aise dans une pièce aux tons sobres mêlant le bois et des variations de beige, de blanc ou de gris.
Oser passer à l’action
Une déco personnalisée vient du cœur. Après avoir déterminer les points précédents, osez passer à l’action, vous tromper, et recommencer. Un mur coloré trop présent peut être atténué avec des plantes et accessoires de déco plus sobres, un tapis trop petit peut être placé dans une autre pièce… Personnaliser son cocon est un jeu d’enfant si l’on est à l’écoute de son instinct. Son aménagement prend vie avec vos emplois du temps, vos habitudes et vos goûts. Dons si vous mettez ces derniers en valeur, votre décoration évoluera aussi et vous procurera de plus en plus de bien-être. Alors inutile de chercher la perfection dès le début, on respire, et on se lance !
Poser la touche finale
La touche finale, c’est vous. Vos objets fétiches, vos souvenirs, vos photos, vos livres, vos bouquets de fleurs… L’astuce, c’est de sélectionner ceux qui offrent un mariage de couleurs harmonieux et de tailles différentes afin de les exposer, regroupés sur une étagère ou le centre d’une table. Laissez aller votre créativité et exprimez votre personnalité !
Dites-moi, quels sont les projets que vous souhaiteriez mettre en œuvre pour votre cocon ?