5 conseils pour aménager une mini salle d’eau

  • Auteur/autrice de la publication :

À Paris, on parle de “petite salle de bain de charme”. En bonne parisienne, je prends l’expression au pied de la lettre et transforme ma mini salle d’eau en petit coin de paradis… Voici mes 5 conseils, simples et abordables, pour aménager une salle d’eau de 2m².

1. Trouvez les points forts de la pièce

Je vous vois venir… dans 2m², il est difficile de reconnaitre les avantages qui créeront une salle de bain digne de ce nom. La petite taille de la pièce n’est pourtant pas forcément un inconvénient, je développerai ce point plus bas dans cet article. Celle-ci peut aussi, éventuellement, présenter une grande hauteur sous plafond, des murs sains aux angles droits qui vont permettre facilement de délimiter les espaces… Dans mon cas, la fenêtre de toit crée un puit de lumière qui rend la pièce très lumineuse. Recouvrir votre salle d’eau de blanc et de couleurs claires et neutres renforcera l’effet de propreté, de netteté et donc d’espace.

2. Adaptez vous à l’espace

Placer la douche sous le puit de lumière est une bonne idée pour délimiter l’espace et profiter de la lumière naturelle. Les sanitaires et le bac à douche étant placés aux endroits stratégiques, profitez du dernier angle qui vous reste pour réaliser un coin “coiffeuse”. Dans des espaces si petits, il ne faut pas hésiter à faire du sur-mesure et à se lancer dans du bricolage fait maison. Dans 2 m², la quantité de matériaux et le temps de réalisation est moindre, c’est donc l’occasion de tester ses talents de menuiserie. Exploitez toute la colonne pour intégrer à votre coin lavabo des rangements en bas et en haut. L’astuce, c’est d’aller au plus simple et de construire des rangements ouverts, en étagères qui pourront être optimisées avec des boites.

3. Ajoutez des rangements

Ces boîtes sont d’une grande utilité pour y ranger vos tubes de crèmes et brosses à cheveux… mais bien choisies, elles seront également la touche chaude et naturelle de la décoration de votre salle d’eau. Les petites cagettes en bois sont vos alliées pour aménager un petit espace grâce à leur style intemporel et brut et à leur design très ergonomique. Elles sont généralement fabriquées en pin, un bois très léger, peu couteux, et qui nécessite peu de traitement. Au dessus de mon mini lavabo, j’ai profité d’une partie du mur latéral où j’avais de la place pour ajouter deux étagères étroites en bois, que j’ai protégée avec une huile teintée. Celle-ci contraste avec le bleu de la porte du placard sur laquelle j’ai fixé un miroir. Ainsi, la déco a plus de caractère. Pour votre confort, ne négliger pas les patères qui éviteront à vos vêtements de s’étaler au sol et de s’accrocher à vos pieds mouillés. Les miennes ont plus de style depuis que je les ai bombées en noir, comme mes poignées de tiroirs.

4. Réchauffez avec les accessoires

Votre salle d’eau est une enveloppe claire et saine qui ne demande qu’à être personnalisée. Les touches de rangements en bois apportent de la chaleur et leur aspect naturel peut être souligné avec quelques plantes vertes et autres pochette en tissu aux motifs floraux. Le linge de bain fait également partie à part entière de la décoration. Les tons chauds dans les beiges, bruns ou terracotta s’accordent parfaitement avec les différentes teintes de bois. N’hésitez pas à exhiber vos plus beaux flacons de cosmétiques et accrochez votre savon à même le mur de la douche pour être entouré de produits qui vous font du bien.

Rangement salle d'eau étagères
Rangement salle d'eau brosse à dents
Le porte-savon invisible vous permet d’aimanter votre savon directement sur le mur de la douche

5. Profitez d’une touche cocooning

L’avantage d’une petite pièce d’eau, c’est l’effet sauna garanti ! Attention à avoir une bonne aération pour garder un espace sain, mais profitez des effluves de vapeur d’eau pour vivre des moments privilégiés, comme au spa, chez vous ! Par exemple, j’aime ajouter des odeurs naturelles qui vont être accentuées pendant ma douche chaude. Pour cela j’accroche des branches d’eucalyptus frais sous le pommeau, j’ajoute des gouttes d’huile essentielle de lavande dans le bac à douche, ou encore, je m’enivre du parfum de mon savon de Marseille à la vanille. En touche finale, bien sûr, vient le textile. Choisissez des serviettes de bain moelleuses qui finiront de vous projeter dans un cocon de douceur. Vous ne voudrez plus sortir de vos 2m² de paradis…

Des billes d’argile dans le pommeau de douche pour purifier l’eau, les effluves d’eucalyptus et les plantes vertes… on se croirait au spa !

J’espère que cet article vous a plu ou vous sera utile !


Je suis Alexandra, décoratrice d’intérieur.

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour aménager votre cocon ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.