Un nouvel appartement pour la retraite

  • Auteur/autrice de la publication :

Rueil Malmaison

Un appartement trois pièces réclame l’amour de ses tout premiers propriétaires…

Besoins

Alice et François, fraichement retraités, ont décidé de quitter le logement où ils ont vu grandir leurs enfants pour un appartement plus fonctionnel et lumineux, où ils emménagent à deux. Leur dévolu s’est jeté sur un appartement avec balcon, dans un nouvel écoquartier de Rueil Malmaison. Parfait pour profiter des journées ensoleillées au calme, ce logement sera également l’endroit où Alice et François recevront leurs 2 petites filles et passeront des repas en famille à chanter autour du piano et de la guitare entre le plat et le dessert. Les bases étant fraiches et saines, il ne restait qu’à personnaliser ce lieu qui pouvait paraître peu chaleureux.

Envies

Se sentir chez soi en arrivant dans du neuf, le voilà le challenge ! De leur ancien appartement, Alice et François ont bien sûr déménagé leurs meubles et objets de décoration qui leurs sont si familiers. Même si le changement fait du bien, c’est une bonne idée de retrouver des éléments d’anciennes vies pour marquer ses repères. C’est le moment de faire du tri et de conserver ses meilleurs souvenirs matériels. Je vous invite à lire mon article dédié pour plus de conseils pour personnaliser un appartement neuf. La volonté du couple était alors de trouver leur place à des objets qui assistent leur quotidien depuis des années. Les mettre en valeur et les moderniser afin d’emménager dans un espace fonctionnel et accueillant, reflétant leurs goûts.


Mon rôle pour chaque projet est de m’imprégner de votre histoires afin de concevoir un intérieur qui vous ressemble. Je souhaite métamorphoser vos pièces en un cocon qui vous facilitera la vie au quotidien et vous procurera un vrai bien-être.

Voilà comment je me projette…


L’histoire

Nouveau départ pour ces meubles qui n’ont connu qu’un seul nid douillet au cours des 30 dernières années. Habitués aux exploits de bébés, aux cris et aux bêtises, puis aux crises d’ado, et aux aller-retour d’affaires qui prennent la poussière… ils ne s’attendaient pas à commencer une nouvelle vie plus tranquille. Seuls les meilleurs ont été choisis pour cette folle aventure du déménagement. Les plus pragmatiques, comme les lits, ont été sélectionnés, pour éviter aux chambres de se sentir inutiles. Ceux qui mettaient en avant leurs atouts méritaient également considération. C’est ainsi que le confiturier de la grand-mère se trouva une place de choix dans l’entrée du nouveau cocon. Son bois sombre et massif sculpté à la mode d’une autre époque fait cadeau de son charme… et de son placard spacieux qui est le

bienvenu lorsqu’on a besoin de rangement ! Parlant de rangement : les commodes, le bureau et autres étagères de Alice et François assortissent leur teinte de bois, pour que l’accueil dans leur nouveau chez eux se fasse sans faute de goût. Un peu glacial au premier abord, cet appartement invitait volontiers le soleil lorsque celui-ci toquait aux baies vitrées. Ses murs sont donc restés blancs, à l’exception de trois qui ont permis au logement de prendre des couleurs. Du bleu pastel et du terre cuite dans les chambres qui promettent de douces nuits, et un bleu canard profond dans le salon pour affirmer un trait de personnalité et souligner la pose des petites dernières : des planches de bois de coffrage teinté qui invitent à la mise en avant de tranches de vie. Elles forment des étagères où de nouveaux présents pourront être exposés, et de nombreux souvenirs pourront être racontés.

AVANT
Le salon
La chambre d’amis
La chambre parentale
Une entrée comme dans un musée
Avec le confiturier face à la porte d’entrée
De nombreux souvenirs décorent les murs du salon
Objet de décoration et plante
Etagères bois sur mur bleu canard
La chambre d’ami, épurée, est réchauffée par les murs terracotta et le rotin de ces anciens sièges revisités en table de chevet.
Le bois sombre et le bois blanchi cohabitent dans la chambre pour un rendu naturel

Que pensez-vous de la décoration du nouveau logement de Alice et François ? Personnellement, je crois que j’ai un coup de cœur pour la chambre d’amis !


Je suis Alexandra Missir, décoratrice d’intérieur. Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour transformer votre intérieur en cocon, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.