J’ai Testé chez moi : La Peinture Écologique

C’est un sujet que je trouve aujourd’hui encore peu connu, et pourtant : les matériaux composant notre intérieur peuvent représenter un risque pour notre santé.

Je me suis donc interrogée sur l’existence de peintures plus respectueuses de l’humain et de l’environnement. Dans cet article, je vais vous partager mes recherches et mes trouvailles de peintures écologiques, pour la décoration de mon entrée.

Pourquoi choisir une Peinture Écologique ?

Avez vous déjà entendu dire que notre intérieur pouvait être beaucoup plus pollué que l’extérieur ?

Une peinture « classique » que l’on peut trouver dans nos magasins de bricolage présente de nombreux avantages tels que la quantité de choix des teintes ou encore la proximité. Mais son application provoque des émissions de composés organiques volatiles, appelés « COV ».

Ces composés s’échappent des différents solvants, colorants, conservateurs… présents dans la peinture et, vous l’avez compris, peuvent être dangereux à inhaler lors de l’application mais aussi lors du temps de séchage. C’est pourquoi il est fortement recommandé de garder les pièces en travaux aérées. Depuis 2010, la règlementation européenne impose une émission de moins de 30 grammes le litre de COV pour les peintures d’intérieur et en dessous de 5 grammes, elles peuvent être considérées sans COV.


Alors, sachant qu’aujourd’hui les COV sont présents dans une grande partie des matériaux de notre intérieur, comment vivre avec, sans craindre une mort subite dans d’atroces souffrances ??


Pas de panique, les effets varient selon votre état de santé et évidemment selon la quantité de composés chimiques inhalés. Si chez vous, vous ressentez des faiblesses physiques à répétition sans raisons apparentes, telles que des irritations des voies respiratoires, des maux de tête ou encore, des troubles du sommeil, aérez plus souvent votre intérieur ! Il se peut que les COV en soient la raison.

Pour réduire les risques, et limiter mon impact sur la planète, je me suis tournée vers des marques de peinture qui proposent des alternatives.

Trouver une Peinture Écologique ET Magnifique

Pour la mise en peinture de mon entrée, si ma volonté était d’agir de façon responsable, j’avais une idée très précise du rendu final.

A V A N T
A P R È S

Je cherchais à éclaircir cet espace exigu, tant au niveau luminosité qu’au niveau organisation. Pour une pièce accueillante et une bonne lecture des nombreux rangements, mon choix se portait vers une teinte lumineuse presque blanche mais au rendu chaud et changeant selon les différents moments de la journée. Il fallait également qu’elle se démarque légèrement du blanc pure du reste des pièces pour délimiter l’espace entrée.


Les teintes profondes et recherchées des marques british Farrow & Bowl et Little Greene me faisaient de l’œil. Mais avec le peu de transparence qu’il y a sur le site et leur statut de « peinture à la mode » sur les réseaux elles ne correspondaient pas à mes critères de recherche, ni à mon budget. En effet, même en déco, il faut se méfier du « Green Washing » : des marques qui prônent une composition 100% naturelle, et au taux de COV proche de 0, sans donner de chiffres précis peut avoir des choses à cacher… notamment dans les fiches techniques !


Je me suis alors tournée vers une marque à la production française qui propose des teintes superbes et tendances et un service de recyclage gratuit des jerrycans de peinture. Blime, en plus d’avoir un service client très réactif et présent sur les réseaux, ont répondu en toute transparence à mes questions. Ce que j’ai trouvé non négligeable dans ma recherche d’une marque éthique. Le choix des teintes est facilité avec la vente d’échantillons sous forme de stickers repositionnables. J’ai apprécié la rapidité de l’envoi des échantillons accompagnés du nuancier. Ce dernier est gratuit, de même que les frais de port. En revanche, il ne s’agit pas d’une peinture à composition naturelle.


Il existe des plateformes de revente de matériaux d’origine naturelle comme materiaux-naturels.fr ou eco-logis.com, et la peinture qui revient, c’est celle des Laboratoires Natura. À un prix avantageux, c’est une peinture à base d’émulsion d’huiles végétales, 100% naturelle, sans odeur et au taux très faible de COV. Malgré des retours clients qui ont l’air plus que satisfaisants concernant la pose, faire mon choix pour une teinte précise a été très compliqué. Avec un nuancier imprimé payant + des frais de port très coûteux, sans expert couleurs ou déco dans le service client, c’est une alternative que je recommanderais si vous cherchez à repeindre une pièce ou un logement entier en blanc.


Lors de mes recherches, la marque Colibri m’est apparue. Très présents sur les réseaux sociaux, ils prônent une formulation de peinture saine, fabriquée en France et proposent un large choix de teintes. Là encore, j’ai eu réponse à toutes mes questions concernant la composition, la qualité de la peinture, etc… Les ingrédients qui la composent sont naturels et proviennent de circuits courts. L’absence de solvants pétrochimiques assure moins d’1 gramme/L de COV, et malgré cela, les retours clients sur l’application, le temps de séchage, et le rendu de cette peinture sont très bons sur internet. La livraison d’échantillons en 48h dans un carton réutilisable et recyclable a fini de me convaincre.


J’ai choisi la teinte « Lucy » en finition mat ! C’est un hasard si c’est le nom de ma cousine adorée mais peut-être que le cœur a fait pencher la balance… Un beige rosé chaud et doux qui a des airs de terre d’argile délimite maintenant mon entrée pour un appartement plus clair et accueillant.

Aménager et Mettre en Valeur

Chaque fonction trouve sa place dans ce petit espace et grâce à la couleur, la lecture de l’entrée se prolonge jusque dans un coin de la pièce à vivre.

Pour renforcer le côté nature de cette finition argileuse, ma petite jungle urbaine s’invite dans cette partie de mon cocon.

J’espère que cet article vous aura plu, et surtout qu’il vous sera utile pour les prochains travaux de votre intérieur !

Écrit avec amour,

Alexandra.

Recommended Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *