Construire un Coin Bureau dans le salon

L’e-mag étant en ligne, le blog reprend du service! J’ai pleins d’idées déco à partager avec vous dans les prochains articles, et je commence par mon coin bureau!

Comment construire un coin bureau sur-mesure dans un petit espace ?

Je vis à Paris dans 32 m² avec mon amoureux. Heureusement que l’on s’aime car ce n’est pas tous les jours facile de cohabiter ! 😅 J’adore les défis que représentent les petits espaces à aménager et je m’y sens comme dans un cocon. Mais parfois, pour certaines activités du quotidien, la place vient à manquer.

Ç’a été le cas lorsque j’ai commencé à travailler chez moi. Le besoin d’aménager un coin pour le télétravail s’est vite fait sentir. Je voulais avoir un bureau à retrouver le matin pour me mettre en condition, et à quitter le soir pour relâcher la pression. Pouvoir arrêter une tâche en fin de journée et la reprendre au même endroit le lendemain.

Alors, j’ai relevé le défi. Comment penser un espace multifonction qui soit adapté à nos besoins du moments ? Je vous raconte tout dans cet article…

Cibler ses envies

Quand il n’y a plus de mètres carré, la solution c’est de créer un espace modulable. Chez moi, il y avait un coin qui n’était pas assez optimisé. Des étagères « fourre-tout » et un bras articulé pour l’écran de TV encombraient une niche dans un angle du salon. Et pas n’importe quel angle : le mur y forme une jolie soupente et rappelle la position avantageuse de l’appartement sous les toits. La fenêtre offrant de la lumière et une vue dégagée a fini de me convaincre qu’il s’agissait de l’endroit parfait!

Lister les fonctions principales

Construire un meuble sur-mesure est à portée de tous dans un petit espace. La première chose à faire est de lister les différentes fonctions que l’on veut lui donner :

  • Un poste de travail agréable et ergonomique. Le plan de travail doit faire minimum 60cm de profondeur, et entre 65 et 75 cm de hauteur pour une assise entre 40 et 50 cm de hauteur. Choisissez une assise avec dossier pour garder le dos bien droit.
  • Du rangement pour dossiers, carnets, imprimante…
  • Une fonction « meuble TV » pour pouvoir y ranger la box internet, le décodeur, les différentes prises électriques et bien sur, l’écran.

Sélectionner le matériel

Pour bricoler ce mobilier sur-mesure, vous avez besoin de :

Du matériel indispensable, facile à caser dans un petit appartement et qui vous permettra de réaliser de nombreux travaux.

Concernant les matériaux, j’ai choisi :

  • du chêne massif en contrecollé de 18mm d’épaisseur pour les étagères du haut et le plan de travail. Le rabat est possible grâce à des charnières vissées sous les 2 planches.
  • La partie basse du meuble étant moins visible, j’ai choisi du médium, des panneaux de bois recomposés. Le médium a l’avantage d’être très solide et offre une surface et des tranches lisses qui le rendent pratique à scier et à peindre au gré de nos envies. De plus, il est bien moins cher que du bois massif.

Ne pas négliger la touche finale!

Les détails sont très importants pour être fière de sa réalisation.

  • Les nombreux fils électriques sont dissimulés à l’arrière des planches et dans des goulottes. Mais pensez aussi praticité: les fils doivent rester accessibles donc les planches sont amovibles et la goulotte est coulissante!
  • Organisez vos places de stockage avec des tiroirs! C’est très pratique… mais compliqué à construire sur-mesure. Mon astuce c’est de récupérer des boîtes sans couvercles ou encore des cagettes qu’il suffira de glisser entre vos étagères.
  • Ma déco du moment, c’est une vieille affiche colorée que je rangeais sans savoir qu’en faire. Je l’ai coupée à la taille de la planche de médium puis collée au double-face pour apporter plus de peps à ce coin particulier de la pièce. Lorsque je voudrai changer, il me suffira de décoller l’affiche et de peindre la planche, ou la tapisser, la laisser brute… l’objectif étant de me faire plaisir pour illuminer mes journées de travail. J’adore le rendu avec le mur de la niche que j’ai peint en vert menthe pour délimiter l’espace.
  • Vous l’avez compris, n’hésitez pas à personnaliser votre coin bureau, en utilisant des couleurs qui vous enchantent. Prévoyez de la place pour accrocher des messages, des images et avoir toute votre papeterie préférée à porter de main. S’il y a un endroit où vous pouvez être créatif.ve, c’est dans votre bureau/atelier/laboratoire… appelez-le comme vous voulez, et profitez!

Écrit avec amour,

Alexandra.

Recommended Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *